lundi 28 octobre 2013

Guerre et humour

La guerre est une tragédie, et par conséquent beaucoup des représentations artistiques liées à la guerre utilisent le registre tragique, voire pathétique...

Mais pas toujours ! Il y a également, en France et ailleurs, une tendance à vouloir représenter la guerre par l'humour. De manière générale, on peut distinguer le burlesque, la parodie et l'humour noir. Tour d'horizon.

Le burlesque


Si le burlesque désigne un procédé très spécifique en littérature, fondé sur l'exagération (la "bouffonerie") c'est au cinéma un registre comique à part entière, s'appuyant beaucoup sur les gags visuels (c'est en réalité la traduction française de slapstick) : Buster Keaton et Charlie Chaplin sont les représentants les plus connus du cinéma burlesque américain.

Exemple de films de guerre burlesques : Le Dictateur (Charlie Chaplin) et Der Fuehrer's Face (Walt Disney)


On le sait peu, mais Walt Disney a réalisé pendant la guerre des courts-métrages de propagande anti-nazie. Le plus connu est Der Fuehrer's Face, réalisé en 1943 (et qui remporta un Oscar), mettant Donald aux prises avec l'administration nazie. Très drôle, ce film s'inspire à la fois de l'univers de Métropolis et des Temps modernes.






Le Dictateur est un film de 1940, probablement le plus connu de Charlie Chaplin.
Le film utilise à la fois un registre burlesque, avec beaucoup de scènes très drôles telle la fameuse scène du globe.

Mais c'est également une satire dans la mesure où l'œuvre caricature le régime nazi et sa propagande, ce qui le rapproche de la parodie.


Côté français, la guerre a également inspiré des films comiques puisque Mais où est donc passée la 7e compagnie suit les aventures de soldats français pendant la débâcle de 1940. Le film est un des plus gros succès de toute l'histoire du cinéma français. La bande-annonce du film est également très célèbre.



La parodie


La parodie se définit comme une réécriture comique d'une œuvre. 
En 1979, le chanteur Serge Gainsbourg a repris la Marseillaise sur un air de reggae : "Aux armes et caetera". Le "etc" témoigne de ce qui est apparu comme une provocation de Gainsbourg vis-à-vis de l'hymne national, et de la Patrie. En 1980, des militaires parachutistes français ont perturbé un concert du chanteur, ce qui a rendu son morceau très célèbre (il s'est même produit par la suite avec les musiciens de Bob Marley).


L'humour noir

L'humour noir (black comedy) est un genre d'humour qui s'appuie sur une forme de cynisme et de cruauté pour évoquer la réalité. C'est un procédé polémique par définition. Le dessin de presse (caricatures) en période de conflit traite souvent de la guerre sur le mode de l'humour noir.


Tintin en Syrie, récent mème Internet (anonyme).


Ce ne sont là que quelques exemples : on peut également citer Ubu Roi d'Alfred Jarry (qui parodie notamment Macbeth), Hot Shots! de Jim Abrahams, et bien sûr  Les Douze salopards de Robert Aldrich et Inglourious Basterds de Quentin Tarentino.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire