dimanche 20 octobre 2013

Culture et médias : quelques repères


Les sigles des médias français :


PAF (Paysage audiovisuel français)
Le PAF est une expression familière pour désigner la télévision et la radio en France. Ainsi, on peut parfois lire dans les journaux "les animateurs du PAF", pour désigner les présentateurs de programmes télévision ou de radio, ou encore "les nouveautés du PAF".

Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel)
En France, le CSA est une autorité qui régule la télévision et la radio.
Parmi ses prérogatives, on peut par exemple citer la protection de la jeunesse (signaler les programmes à contenu "sensible"), le respect du pluralisme politique dans les médias (en particulier en période d'élection), ou encore la diversité culturelle (veiller aux quotas de chansons françaises et de films français diffusés et produits).

Le CNC (Conseil national de cinématographie - Centre national du cinéma et de l'image animée)
Le CNC a plusieurs missions : de manière généréale, il régule l'industrie du cinéma (classifications) et le subventionne.
En France, quand on achète un ticket de cinéma pour n'importe quel film, 11% va au CNC (taxe culturelle), qui le redistribue ensuite pour le financement du cinéma français. Ce qui veut dire que lorsqu'on va voir Avengers, on soutient indirectement le cinéma indépendant français.
Site internet


L'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
L'INA archive des contenus audiovisuels français.


La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique)
La SACEM préserve les droits d'auteur dans le monde de la musique.
Site internet

D'autres sigles liés au monde de la culture en France peuvent être retrouvés sur ce lien.

Par ailleurs, en France, un seul ministère s'occupe des médias et de la culture (comme pour le Royaume-Uni, sauf que la France a un ministère à part pour les sports) : le Ministère de la culture et de la communication.
La ministre actuelle est Mme Aurélie Filippetti.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire